À propos

LE GARAGE À MUSIQUE,

Centre spécialisé de pédiatrie sociale

Nous rêvons d’une société dans laquelle tous les jeunes, quel que soit leur milieu de vie, peuvent se développer en santé dans le respect de l’ensemble de leurs droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies, afin de participer réellement à construire un monde juste et équitable.

Mission

Nous rêvons d’une société dans laquelle tous les jeunes, quel que soit leur milieu de vie, peuvent se développer en santé et dans le respect de l’ensemble de leurs droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies, afin de participer réellement à construire un monde juste et équitable.

Nous offrons gratuitement de puissants outils de développement basés sur les meilleures pratiques en pédiatrie sociale en communauté, en droit et en neurosciences, prioritairement aux jeunes (2 à 22 ans) issus d’un milieu de vie difficile de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour les amener vers une réussite éducative et sociale.

Le Garage à musique est un centre spécialisé qui unit à la pédiatrie sociale en communauté, la pratique du droit, la pratique collective de la musique et des services professionnels de rattrapage scolaire.

Mot de Me Hélène (Sioui) Trudel C.Q., LL.M.

FONDATRICE

Au sein des Premières Nations, nous partageons la croyance selon laquelle chaque enfant nait avec au moins un don.

Pour que ce don puisse se développer en lui, l’enfant a besoin d’occasions multiples, de modèles positifs, et de membres de la communauté qui travaillent en véritable partenariat pour le guider et l’accompagner dans sa trajectoire de vie. Cette manière de voir est reprise dans la Convention relative aux droits de l’enfant: pour s’épanouir, l’enfant et le jeune ont besoin d’être entourés d’amour et de leur famille qui, à son tour, est soutenue par un village basé sur l’entraide et le respect de l’ensemble des droits fondamentaux.

Or, dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, on constate quotidiennement que les problèmes de santé ou de comportement d’un enfant cachent trop souvent une violation de ses droits fondamentaux et que sa famille n’a pas tous les outils pour les faire respecter. Nous prenons conscience du dommage causé par les iniquités sociales, culturelles et économiques, l’exclusion, l’absence de stimulation pour grandir en santé, l’inaccessibilité des soins de santé et de services sociaux malgré l’offre, l’éducation non adaptée par manque de ressources, l’insécurité financière, un logement insalubre, la malnutrition, la violence, un environnement inapproprié pour jouer et bien d’autres. Il y a pire: des enfants et des jeunes d’un même pays, d’une même ville ou d’un même arrondissement n’ont pas accès aux mêmes ressources et aux mêmes chances pour s’épanouir pleinement. Cette disparité injustifiée touche et affecte près d’un tiers de la population d’enfants au Canada. À l’échelle des quartiers comme ceux d’Hochelaga et Maisonneuve, on parle de près d’un enfant sur deux.

C’est pour tenter de changer cette réalité que j’ai créé le Garage à musique, avec l’appui de plusieurs partenaires. 

Merci de nous aider à créer et à maintenir ce lieu chaleureux et à améliorer les chances de succès des jeunes de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Merci de continuer d’appuyer les projets du Garage à musique, centre spécialisé de pédiatrie sociale. Merci de croire qu’on peut y arriver, ensemble.

Mot de Dr Gilles Julien C.M., O.Q.

PÉDIATRE SOCIAL, DIRECTEUR CLINIQUE ET FONDATEUR PSC

J’ai toujours voulu soigner les enfants. Véritables vecteurs de changement, remplis d’espoir et d’innocence, ils sont l’avenir.

Ce sont les êtres les plus vulnérables de notre société, tout en étant les plus importants. Néanmoins, au Québec, ils sont plusieurs dizaines de milliers à être privés des services essentiels pour développer leur plein potentiel. C’est pour cette raison que j’ai fondé la pédiatrie sociale en communauté. Grâce à cette approche unique de médecine intégrée, nous pouvons leur garantir un avenir en santé, peu importe leurs origines ou leur statut social.

Jour après jour, mon équipe et moi-même luttons pour enrayer les sources de stress toxiques, en travaillant respectueusement avec les milieux de vie de l’enfant. En misant sur les forces de l’enfant, nous ravivons l’étincelle dans leurs yeux. Lorsqu’ils sont aimés, écoutés et accompagnés, ils réalisent toujours de grandes choses.

Au Garage à musique, ces enfants et leurs familles constituent notre seule et unique préoccupation.

Mot de Patrick Coiteux

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET MUSICAL

«La musique est un art précieux, qui transporte et qui change des vies.»

Au cours de ma carrière, j’ai eu le privilège de vivre plusieurs expériences remarquables en tant que musicien, enseignant et directeur musical. J’ai aussi eu la chance d’accompagner plusieurs artistes et de diriger maintes revues musicales. Les multiples projets m’ont permis de faire des rencontres enrichissantes et de nourrir ma grande passion, celle de la musique.

C’est avec mon énergie, mon expertise et mes connaissances que j’ai pris la direction générale et musicale du Garage à musique en 2015. Grâce à une équipe dynamique de professionnels de la santé et de services sociaux, de professeurs de la musique et de bénévoles, nous avons pu assurer la croissance du centre, tout en y apportant des solutions novatrices et une plus grande ouverture à la diversité et à l’inclusion. C’est la détermination de tous qui fait en sorte que le Garage à musique est devenu un acteur important au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Nous continuerons à œuvrer ensemble afin de soigner et d’outiller davantage les enfants vulnérables, tout en les ouvrant au monde merveilleux de la musique.

Histoire

2008

Me Hélène (Sioui) Trudel, entrepreneuse sociale, jette les premières lignes du Garage à musique dans le cadre du droit intégré pour donner des outils aux enfants issus d’un milieu de vie difficile.

Les directions du CCSE et de la Maison de la culture appuient le projet et choisissent l’édifice Ovila-Pelletier situé sur l’avenue Bennett pour y loger le Garage à musique.

2009

Début du projet pilote sur 18 mois en partenariat avec l’école de percussions Samajam, le centre de pédiatrie sociale en communauté d’Hochelaga, pour lequel la fondatrice offre des services de droit intégré, et les 216 enfants de l’école primaire Saint-Nom-de-Jésus, qui présentent ou non des troubles de comportement ou d’apprentissage, nonobstant la prise en charge.

Début du parrainage par la Fondation Simple Plan.

2010

Emménagement sur la rue Sainte-Catherine Est.

Début des activités du Garage à musique.

2011

Offre de soins et services combinant la pédiatrie sociale en communauté avec le pédiatre Gilles Julien et deux travailleurs sociaux, l’aide aux devoirs par l’organisme Succès Scolaire et la pratique de la musique par une petite équipe de musiciens dévoués.

Subvention sur 5 ans du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada.

2012

Lancement de la grande campagne de financement pour rénover l’édifice Ovila-Pelletier.

Intégration de la musicothérapie.

2013

Début du service d’aide aux devoirs offert par l’organisme Je Passe Partout.

La Ville de Montréal et l’arrondissement acceptent de céder l’édifice Ovila-Pelletier à la Fondation Dr Julien par bail emphytéotique de 30 ans et à contribuer au financement des rénovations à la hauteur de 50%.

Début des travaux de rénovation de l’édifice Ovila-Pelletier.

2014

Fin des travaux et emménagement dans le Garage à musique le 6 mars 2014 pour y accueillir et accompagner
plus de 500 enfants et jeunes par semaine grâce à de nombreux partenaires.

2015

Mise sur pied du Centre d’accès scolaire avec l’accompagnement du Centennial College pour offrir des services de rattrapage scolaire.

Arrivée de Patrick Coiteux à la direction générale.

2016

Rapport d’évaluation quinquennale de la mise en place du Garage à musique par l’UQAM.

2018

Début du projet d’autonomisation des 3 centres affiliés FDJ.

2020

Incorporation du Garage à musique, centre spécialisé de pédiatrie sociale.

Début de la recherche sur l’impact du Garage à musique et de la pratique collective de la musique.

Partenaires

Nous avons tissé des liens avec les enfants, les jeunes, les familles, les membres de la communauté, les écoles primaires et secondaires, plusieurs groupes communautaires, les services de police communautaire, les centres jeunesse de Montréal, les artistes professionnels et amateurs, les gens d’affaires, et plusieurs autres.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Contactez-nous, il nous fera plaisir de discuter avec vous.