FAQ

Si votre enfant n’est pas suivi en PSC, vous pouvez remplir le formulaire pour qu’on l’inscrive sur la liste d’attente. Si une place est disponible, un intervenant vous contactera.

Si votre enfant est suivi en PSC, vous pouvez vous adresser à votre intervenant directement. 

La pédiatrie sociale ne s’arrête pas à un suivi médical avec un pédiatre. C’est un service incluant plusieurs disciplines afin de faire un tour complet de la situation de l’enfant. Ainsi, un intervenant psychosocial ou un travailleur social est attitré à chaque dossier et assiste à chaque rendez-vous clinique de l’enfant. Il assure aussi le suivi-accompagnement de la famille et devient le référant pour les demandes et besoins habituels.

Lors de la clinique, le pédiatre, l’infirmière, l’intervenant psychosocial ou le travailleur social, l’avocate (au besoin), la coordonnatrice du centre d’accès scolaire (au besoin) et l’intervenant musique (au besoin) sont présents, en plus de tous les intervenants externes (école, DPJ, CLSC, autres) en concertation avec la famille. L’idée est de réunir tous les acteurs significatifs dans la vie de l’enfant pour optimiser l’intensité et la fluidité des interventions nécessaires au développement du plein potentiel de l’enfant. 

Le service de pédiatrie sociale est offert aux enfants en situation de vulnérabilité et à leur famille qui n’arrivent pas à obtenir les services associés aux besoins de l’enfant par le service public. Chaque cas est unique et une évaluation de chaque situation sera faite par l’équipe clinique sous forme de préévaluation. Il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un professionnel pour faire une demande de service. 

L’avocate-médiatrice en pédiatrie sociale ne représente pas de clients devant les tribunaux. Elle peut outiller les enfants et leurs familles sur leurs droits ainsi que sur les approches pour prévenir et résoudre les conflits. Également, l’avocate-médiatrice peut offrir un accompagnement dans la compréhension de diverses démarches juridiques et des systèmes juridiques.

Ce service n’est pas de l’aide aux devoirs, mais du rattrapage scolaire. Il est donc réservé aux enfants qui auraient des retards d’apprentissage majeurs, très souvent associés à un trouble d’apprentissage, à un trouble du langage ou à tout autre diagnostic qui aurait un impact sur la réussite scolaire.

Un service de dépistage est offert dans les écoles par le biais de cours de musique. Un formulaire en début d’année est envoyé aux parents pour nous autoriser ou non à faire des observations sur leur enfant. Une priorité peut être offerte selon les observations des intervenants lors de ces périodes de cours à l’école. Cependant, cela n’est pas automatique si aucune difficulté n’est observée. 

Les camps de jour d’été, pédagogiques ou de la semaine de relâche sont offerts exclusivement aux enfants suivis en PSC. Les places étant très limitées, tout enfant qui n’est pas suivi ne pourra être inscrit à ces activités. 

Le samedi est réservé aux enfants d’âge préscolaire. Puisque les places sont très limitées, seuls les enfants suivis y ont accès. 

L’approche de pédiatrie sociale est accompagnée de la notion de communauté. Les familles étant hors du territoire sont toutefois évaluées au cas par cas, selon les besoins, les ressources présentes sur leur territoire et le niveau de mobilisation. Les cas humanitaires sont aussi acceptés selon les mêmes critères.