Notre travail

LE GARAGE À MUSIQUE,

Centre spécialisé de pédiatrie sociale

En combinant la pédiatrie sociale en communauté au droit, et en démocratisant la pratique collective de la musique et l’accompagnement scolaire adapté, nous offrons de puissants outils de développement.

Notre impact

Nous constatons que la pratique collective de la musique et le service d’accès scolaire ont des impacts positifs sur les fonctions exécutives. Nous dénotons des améliorations dans la concentration, la discipline, la communication, la socialisation, la persévérance, le courage et l’estime de soi.

Nos outils

La clinique de pédiatrie sociale

La clinique de pédiatrie sociale est soutenue par des professionnels de la santé et des services sociaux.

La pratique
collective
de la musique

Chaque enfant est invité à explorer un instrument de musique et à faire partie d’un groupe.

Le Centre d’accès scolaire

Une équipe de tuteurs spécialisés accompagnent les jeunes de 5 à 18 ans recommandés en clinique qui ont besoin d’un soutien professionnel personnalisé.

Services d’accompagnement juridique

Ils forment et outillent les usagers du centre de manière à ce qu’ils connaissent, valorisent et défendent leurs droits.

Notre approche

Le CPSC Garage à musique (GAM) est un centre innovateur de pédiatrie sociale, dont le mandat est d’offrir, en plus des services de pédiatrie sociale traditionnels, une formation musicale complète aux enfants en difficulté du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Notre objectif est d’amener ceux-ci à la pratique collective de la musique afin de maximiser leur plein potentiel, et ce, gratuitement, dans le respect de la convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Notre approche combine une formation musicale ainsi qu’un accompagnement scolaire adapté, qui nous permettent non seulement d’effectuer un suivi hebdomadaire, voire quotidien, des enfants les plus vulnérables, mais aussi de fournir à ces jeunes de 2 à 20 ans les outils indispensables qui favorisent le développement de leurs habiletés cognitives et sociales. Cette fréquentation soutenue permet de miser sur l’empowerment des enfants et des familles, afin qu’ils se positionnent sur une meilleure trajectoire de vie. Il s’agit d’un levier puissant d’insertion sociale.