La pratique collective de la musique
Notre équipe de professeurs de musique participe au plan de soins et de services, en fixant des objectifs avec chacun des enfants et jeunes pour les aider à développer leur potentiel et en leur faisant vivre des réussites.
Chaque enfant est invité à explorer un instrument de musique et à faire partie d’un groupe, comme le Grand orchestre, le Combo pop jazz, l’Ensemble senior ou les différentes chorales. L’offre du volet musique est une solution de rechange efficace à la prise en charge des difficultés de nos jeunes, tant sur les plans langagier (chorale, instruments à vent) et moteur (percussions, instruments à cordes) que sur le plan social (pratique collective de la musique). Les difficultés liées aux fonctions exécutives sont également travaillées durant les périodes du service d’accès scolaire.
Le Garage à musique collabore avec plusieurs écoles du quartier pour identifier des enfants et jeunes qui ont besoin de soins et de services de pédiatrie sociale en communauté. Depuis l’an dernier, nous avons ajouté à nos collaborations une classe de maternelle 4 ans dans l’optique d’une intervention précoce.
Offert pendant l’été, le camp musical propose trois volets dans le cadre de la pédiatrie sociale en communauté : la pratique collective de la musique, le sport et un volet créatif et éducatif. comme tous nos soins et services, les camps et activités sont offerts gratuitement aux enfants et jeunes qui ont déjà accès à la pédiatrie sociale. La durée varie de 2 à 6 semaines. Ils servent à maintenir le lien durant la période des vacances et à créer des moments clés afin que les enfants et jeunes puissent vivre des réussites.